Voici quelques questions courament posées ainsi que leurs reponses
Le PNLMM/PMNT est la structure technique de référence nationale pour toutes les activités en rapport avec la réponse nationale de lutte contre le diabète, l’hypertension artérielle, l’obésité, les dyslipidémies, les dysthyroïdies et les maladies non transmissibles
a pour mission de contribuer à la réduction de l’impact des maladies métaboliques par des activités de type curatif, de recherches, promotionnel et préventif. Au titre de la prévention, le programme avec l’appui des partenaires organise des campagnes de dépistage et de sensibilisation sur les maladies non transmissibles dans la population générale.
Une maladie non transmissible (MNT) est une maladie non infectieuse et non transmissible entre personnes. Les MNT peuvent être chroniques et à progression lente, ou aiguës et conduire à une mort plus rapide comme certains types d’accidents vasculaires cérébraux (AVC). Les MNT comprennent : les maladies auto-immunes, les maladies cardio-vasculaires, les AVC, beaucoup de cancers, l’asthme, le diabète, les insuffisances rénales chroniques, l’ostéoporose, la maladie d’Alzheimer, les cataractes, etc.
-Diabète
-Maladie rénale chronique
-Maladies de l'hiver. Grippe saisonnière
-Hépatites virales. L'hépatite A
-Cancer. Les unités de coordination et antennes d'oncogériatrie (UCOG)
-Infections sexuellement transmissibles
-Maladies cardiovasculaires
-Gastroentérites aigües à rotavirus
-DMLA
-Glaucome
-Cataracte
-Surdité
L'OMS a défini la personne âgée comme étant celle qui a dépassé l'espérance de vie attendue à sa naissance. On devient âgé à partir de 60 ans voire 65 ans. Selon l'OMS 80 pour 100 des personnes âgées vivront dans les pays à revenu faible ou intermédiaire. Le vieillissement de la population s’accélère.
Rester en vie, garder la santé, sécurité financière, aimer, être aimé, être autonome. Parler de la personne âgée c'est aborder la notion de la fragilité et de la vulnérabilité.
Le tabagisme, l'inactivité physique, l'usage nocif de l'alcool, la mauvaise alimentaire et la pollution de l'air augmentent le risque de décéder d'une MNT. La détection, le dépistage et le traitement, ainsi que les soins palliatifs, sont des éléments clés de la riposte face aux MNT
L'un des moyens les plus efficaces de lutter contre les maladies non transmissibles est d'augmenter les investissements dans des soins de santé primaires abordables et de qualité », affirme le Dr Muhammad Pate, directeur mondial Santé, nutrition et population à la Banque mondiale.